samedi 1 mai 2010

Le muguet : que du bonheur

Le muguet est originaire d'Asie, du japon plus précisément. 
Cette plante est connue et acclimatée en France depuis le moyen- âge. Le muguet a longtemps été le symbole du renouveau et du printemps, il était donc logique qu'il devienne symbole du bonheur et porte-bonheur. Le 1er mai 1561 Charles IX instaura la tradition d'offrir du muguet le 1er mai en guise de porte bonheur. 

Ce n'est que vers 1907, puis en 1936 que le muguet est associé à la fête du travail. 
La date du 1er mai comme jour de la fête des travailleurs et des travailleurs fut adoptée en 1889, au congrès de la fondation de la IIe Internationale à Paris. Cette date fut choisie en mémoire des morts de la manifestation du 1er mai 1886 à Chicago qui demandait l'instauration de la journée de 8 heures. 

A Paris lors d'une manifestation en 1890, les manifestants défilèrent en portant à la boutonnière un triangle rouge symbolisant leurs revendications, à savoir la division idéale de la journée en 3 huit : travail - sommeil - loisirs. Ce triangle fut remplacé par la fleur d'églantine puis par le muguet cravaté de rouge. C'est depuis ce jour que fête du travail et muguet furent associés. 

Ce n'est qu'en 1936 que l'on retrouve les premières ventes de muguet à l'occasion du premier mai.



Origine du muguet

Aucun commentaire:

Où se trouvent vos filleuls/filleules ?

--- Double-cliquez sur la carte pour vous approcher et déplacez la "main blanche" sur la carte pour chercher le site (ex. LT, PM, SD...) où se trouve(nt) votre(vos) filleul(s)/filleule(s) ; puis utilisez la roulette de la souris pour "zoomer" ou "dézoomer" ou la barre verticale "+Plus et -Moins" située à droite de la carte.
--- Si vous ne visualisez pas les sites, il faut cliquer sur le bouton 'Télécharger le plug-in Google Earth' (pour Internet Explorer), l'installer puis réafficher cette page.
--- Google Earth diffuse en continu des images de la Terre par le biais des réseaux câblés et sans fil, permettant ainsi aux utilisateurs de voyager aux quatre coins du monde et de découvrir différents lieux avec des vues de qualité photographique. C'est une expérience complètement différente des cartes dont vous avez l'habitude. Il s'agit d'un modèle 3D du monde réel, basé sur des images satellite combinées avec des cartes ainsi que des listes de restaurants, d'hôtels, d'équipements de loisirs, de commerces et services, etc. Vous pouvez survoler la Terre et zoomer directement sur une rue, faire un panoramique ou accéder à une ville, ou même à un pays, en quelques instants. Télécharger Google Earth. Pour voir le monde en perspective. (http://earth.google.fr)