samedi 14 janvier 2012

Nouveau site : TAN LAP


Tan Lap est situé à 170km au nord de Saigon, sur la route No 1, 30km avant d’arriver a Phan Thiet.

Les Soeurs de Saint Paul de Chartres de Saigon viennent de reprendre une communauté qui a été laissée par les soeurs de Danang.

La responsable actuelle s’appelle Sr. Therese Thanh Hien, elle parle un peu français et anglais. 
Les 3 sœurs de la communauté, à droite de Sr. Elisabeth, Sr. Thanh Hien (à la blouse la plus claire)
Elles n’ont pas de crèche ni d’ecole maternelle. Elles ont un bout de terrain plante avec des manguiers et font un peu d’elevage.
Les gens du village sont pour la plupart des gens venus d’autres provinces, ils sont journaliers et travaillent quand c’est la saison, pour les grands propriétaires qui ont des hectares de fruits du dragon ou de manioc.
Les Soeurs nourrissent une trentaine d’enfants à midi, parce que les parents ne peuvent pas payer la cantine. 
La Maison des Soeurs
Entrée latérale de la communauté


Les environs de la Maison des Soeurs



Le Dragon d'eau


La fête de la première Aurore
Le nouvel an vietnamien est la fête la plus importante du Vietnam. C’est aussi le nouvel an chinois. Ce jour marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année. On célèbre le Têt entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire soit, grosso modo, entre la dernière semaine de janvier et la 3e de février (ni avant ni après cette période).
Les esprits des ancêtres reviennent sur terre le temps d’une journée. Au Vietnam et partout où réside sa diaspora, on fête l’événement à grand renfort de fleurs, de pétards et de feux d’artifice. Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la première aurore ».
Les Vietnamiens en profitent pour prendre leurs vacances à ce moment-là : 3 jours sont fériés, mais beaucoup prennent une bonne semaine de vacances. Attention : les bureaux ferment leurs portes, les hôtels affichent complet, les avions sont pleins à craquer, les transports publics marchent au ralenti… Bref, toute l’activité du pays semble suspendue pour célébrer la fête des fêtes dans la joie et l’exubérance.
Cette fête se vit surtout dans les principales villes.
Le 23 janvier 2012, on entre dans l'année du dragon.

Où se trouvent vos filleuls/filleules ?

--- Double-cliquez sur la carte pour vous approcher et déplacez la "main blanche" sur la carte pour chercher le site (ex. LT, PM, SD...) où se trouve(nt) votre(vos) filleul(s)/filleule(s) ; puis utilisez la roulette de la souris pour "zoomer" ou "dézoomer" ou la barre verticale "+Plus et -Moins" située à droite de la carte.
--- Si vous ne visualisez pas les sites, il faut cliquer sur le bouton 'Télécharger le plug-in Google Earth' (pour Internet Explorer), l'installer puis réafficher cette page.
--- Google Earth diffuse en continu des images de la Terre par le biais des réseaux câblés et sans fil, permettant ainsi aux utilisateurs de voyager aux quatre coins du monde et de découvrir différents lieux avec des vues de qualité photographique. C'est une expérience complètement différente des cartes dont vous avez l'habitude. Il s'agit d'un modèle 3D du monde réel, basé sur des images satellite combinées avec des cartes ainsi que des listes de restaurants, d'hôtels, d'équipements de loisirs, de commerces et services, etc. Vous pouvez survoler la Terre et zoomer directement sur une rue, faire un panoramique ou accéder à une ville, ou même à un pays, en quelques instants. Télécharger Google Earth. Pour voir le monde en perspective. (http://earth.google.fr)